mdevigo_7249_11
Le ministre espagnol de l’Éducation, de la Culture et du Sport, Íñigo Méndez de Vigo, également porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse au palais de La Moncloa, à Madrid (photographie : EFE et Deia)

Ce vendredi 28 avril, au cours d’une conférence de presse qui faisait suite au Conseil des ministres, Íñigo Méndez de Vigo, ministre de l’Éducation, de la Culture et du Sport et porte-parole du gouvernement, a présenté les prévisions macro-économiques espagnoles affinées pour l’année 2017. Ces prévisions doivent servir à la constitution d’un Programme de Stabilité pour la période 2017-2020, qui sera envoyé à la Commission européenne, à Bruxelles, dans le cadre des engagements (mortifères) pris par Madrid à son égard.

Íñigo Méndez de Vigo était accompagné pour l’occasion par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Luis de Guindos, qui a confirmé que le gouvernement envisageaient une croissance du produit intérieur brut espagnol de 2,7 % en 2017 (soit deux dixièmes de plus qu’auparavant), de 2,5 % en 2018 et de 2,4 % en 2019 et 2020. Par ailleurs, il estime que l’inflation devrait se maintenir sous la barre des 2 % tout au long de la période là où le taux de chômage devrait descendre jusqu’à 11 % environ de la population active d’ici-à 2020. Cela supposera la création de cinq cent mille emplois par an jusqu’à cette date fatidique. Il s’agit donc de prévisions ambitieuses, que le gouvernement présente comme prudentes et conservatrices mais qui auront besoin d’un environnement macro-économique favorable pour être réellement atteintes.

Source : http://www.lamoncloa.gob.es/consejodeministros/resumenes/Paginas/2017/280417-consejo.aspx

Publicités

Une réflexion sur “Le gouvernement espagnol affine ses prévisions macro-économiques pour 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s