satelite-paz2
Le satellite PAZ, conçu par l’Espagne et utilisé dans le cadre des prévisions météorologiques (photographie : EFE, ESA et Marca España)

L’Institut espagnol des Sciences de l’Espace (ICE-CSIC), assisté de l’Institut des Études spatiales de Catalogne (IECC-CSIC), va mener de nouveaux tests d’ici à la fin de l’année 2017 grâce au satellite espagnol PAZ (littéralement, « paix »), créé dans le cadre du Programme national d’Observation de la Terre par Satellite. L’objectif de ces expériences, dirigées par Estel Cardellach, est de se servir de la technologie GPS afin de mieux prévoir le temps qu’il fera dans une région donnée. Les signaux envoyés par ce satellite doivent en effet mieux évaluer le profil des précipitations intenses.

À terme, si cette technique est éprouvée, elle offrira de nouvelles possibilités en matière de prévision et de modélisation des épisodes orageux et des averses violentes, avec une évaluation accrue des possibles dégâts et des mesures à prendre de la part des autorités. L’entreprise espagnole qui a conçu le satellite, Hisdesat, est aussi de la partie aux côtés de la NASA.

Source : http://www.larazon.es/tecnologia/tecnologia-espanola-para-acertar-en-el-pronostico-del-tiempo-GK14969492

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s