espdens2
Une carte représentant les densités de population en Espagne (photographie : El Blog del Maestro Raúl)

Selon les données fournies ce mercredi 26 avril par l’Institut national des Statistiques (INE), la population espagnole s’établit au 1er janvier 2017 à 46 539 026 habitants exactement, soit 17 982 personnes de moins qu’au 1er janvier 2016. Au sein de cette population, 41 989 168 habitants sont détenteurs de la nationalité espagnole, tandis que 4 549 858 personnes sont de nationalité étrangère, soit 9,8 % du total. C’est la cinquième année consécutive que notre voisin pyrénéen perd des habitants, phénomène qui est l’une des conséquences de la crise économique de 2008 mais aussi de la démographie faiblissante dans le pays.

Il faut cependant noter que le nombre d’habitants possédant la nationalité espagnole a augmenté au cours de l’année dernière de 0,1 % (50 741 personnes) tandis que les personnes de nationalité étrangère ont baissé de 1,5 % (68 723 personnes). C’est donc pour l’essentiel le départ des étrangers qui motive cette baisse démographique – et non pas un exode massif d’Espagnols comme nous le vend parfois la presse française. Au sein de la population, 51,1 % des habitants sont des femmes tandis que 86,8 % des personnes résidant outre-Pyrénées y sont nées.

Tout comme en 2016, les trois communautés autonomes les plus peuplées sont, dans l’ordre décroissant, l’Andalousie, la Catalogne et la Communauté de Madrid, tandis que les trois autonomies les moins peuplées sont, dans l’ordre croissant, La Rioja, la Cantabrie et la Navarre.

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-espana-pierde-poblacion-quinto-consecutivo-201704261138_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s