20090115_Ministra_Libano_02_G
Carme Chacón passant en revue les troupes espagnoles sises à la base Cervantes, au Liban (photographie : Ministère espagnol de la Défense)

Le monde politique espagnol a appris ce dimanche 9 avril le décès de Carme Chacón, survenu à l’âge de quarante-six ans, des suites d’une cardiopathie congénitale. Elle est morte à son domicile situé dans la rue Viriathe, à Madrid. L’ensemble des partis politiques a immédiatement réagi, de même que la Maison du Roi, qui a envoyé un télégramme de condoléances à Javier Fernández, président de la commission de gestion intérimaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Née en 1971 à Esplugas de Llobregat, dans la province de Barcelone, Carme Chacón devient conseillère municipale de cette commune pour le Parti des Socialistes catalans (PSC) en 1999. Très vite proche du future président du gouvernement, José Luis Rodríguez Zapatero, elle est élue députée au niveau national en 2000 puis devient porte-parole de la formation en 2003. Nommée ministre du Logement le 9 juillet 2007, elle devient le 14 avril 2008 ministre de la Défense, étant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle est alors enceinte, ce qui provoque des réticences de la part des secteurs les plus conservateurs de l’armée. En février 2012, elle affronte Alfredo Pérez Rubalcaba pour devenir premier secrétaire du PSOE mais échoue. Elle se retire de la vie politique de premier plan en juin 2016.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-muere-carme-chacon-201704092009_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s