King-Felipe-Queen-Letizia-Visit-Japan-1
Le couple royal espagnol (à gauche) reçu à son arrivée au Palais impérial de Tokyo par le couple impérial japonais (photographie : Maison de Sa Majesté le Roi)

Plutôt tournée vers l’Ouest, et notamment vers le continent américain en général et l’Amérique latine en particulier, l’Espagne est encore relativement peu présente en Asie (tout particulièrement en Extrême-Orient) au regard de son poids économique et démographique. C’est justement pour tenter de positionner l’Espagne dans la région que le gouvernement de Mariano Rajoy cherche à utiliser les atouts de la monarchie, qui offre de grandes possibilités à la diplomatie de notre voisin pyrénéen. C’est pourquoi le couple royal espagnol était cette semaine en visite d’État au Japon, déplacement qui avait été prévu en 2016 mais avait dû être annulé en raison du blocage parlementaire que connaissait alors le pays. Ce voyage devait initialement inclure la Corée du Sud, mais un tel séjour n’a pas été reprogrammé en même temps que celui au Japon étant donné l’instabilité politique que traverse aujourd’hui le Pays du Matin Frais.

Le Japon est aujourd’hui le deuxième partenaire économique de l’Espagne en Asie après la Chine. Notre voisin exporte vers l’archipel des biens et services à hauteur de 2,4 milliards d’euros, tandis que les importations espagnoles depuis le Japon atteignent les 3,6 milliards d’euros. Par ailleurs, de nombreuses entreprises japonaises sont sises en péninsule Ibérique et près de 700 000 touristes nippons ont visité l’Espagne l’année dernière (ce qui en fait la troisième destination touristique favorite du Japon en Europe après l’Allemagne et la France). Les réunions qui se sont tenues durant cette visite reprogrammée ont permis de nouer des liens encore plus solides entre les deux nations mais aussi de signer tout un ensemble d’accords de diverses natures, notamment en matière culturelle et économique.

Source : http://www.elmundo.es/espana/2017/04/06/58e547f8468aeb09208b4677.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s