paro-marzo-2017--620x850
Deux graphiques présentant respectivement le nombre de chômeurs en Espagne et le nombre de personnes cotisant à la Sécurité sociale espagnole depuis 2011 (graphiques : ABC et Ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale)

En déplacement à Ségovie (Castille-et-León) afin d’inaugurer le nouveau siège provincial de la Trésorerie de la Sécurité sociale, Mariano Rajoy s’est félicité, lors d’une conférence de presse, des très bons chiffres enregistrés par l’Espagne sur le front de l’emploi au mois de mars 2017. Les services nationaux pour l’emploi ont en effet compté à cette période 48 559 chômeurs de moins, ce qui rompt avec la tendance enregistrée ces dernières années, au cours du même mois, avec une augmentation moyenne de 11 585 personnes sans emploi. En comparaison avec le mois de mars 2016, l’Espagne comptait donc au 31 du mois dernier 392 453 chômeurs de moins. Il s’agit de la plus forte diminution annuelle du nombre de chômeurs de toute la série historique.

Si l’on s’intéresse aux jeunes de moins de 25 ans, très touchés par la crise économique actuelle, leur nombre s’est aussi réduit de 13,7 % (-47 712 personnes). C’est surtout dans le secteur de l’industrie, de la construction et des services que cette baisse s’est fait sentir. Le nombre de contrats d’embauche signés est aussi le plus fort pour un mois de mars dans toute la série historique. La Sécurité sociale, enfin, a connu un record pour un mois de mars avec 161 752 nouvelles personnes qui se sont mises à cotiser.

Toutes les communautés autonomes espagnoles ont vu leur chômage diminuer le mois dernier, à l’exception des Canaries. Les plus fortes chutes dans le domaine ont été enregistrées en Andalousie, dans la Communauté de Madrid et en Catalogne.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-paro-bajo-48559-personas-y-crearon-161752-puestos-trabajo-marzo-201704040905_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s