DIMITE EL PRESIDENTE DE MURCIA, PEDRO ANTONIO SÁNCHEZ
Le président de la Région de Murcie, Pedro Antonio Sánchez, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé sa démission (photographie : EFE, Marcial Guillén, Atlas Vídeo et El Periódico)

Formellement mis en examen dans deux vastes affaires de corruption et de détournement de fonds (l’affaire Auditorio et l’affaire Púnica), contesté par ses partenaires parlementaires du parti Citoyens, le président de la Région de Murcie, Pedro Antonio Sánchez, a démissionné de son poste ce mardi 4 avril, ainsi qu’il l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Cela faisait plusieurs mois que les autres formations représentées au Parlement régional, qui siège à Carthagène, exigeaient son départ. La direction nationale du Parti populaire (PP), formation dont il fait partie, l’a d’abord soutenu sans failles avant de prendre peur face à la possibilité d’une motion de censure à son encontre.

L’opposition, représentée par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et Podemos, cherche en effet depuis la fin du mois de mars 2017 à s’organiser pour faire chuter le gouvernement régional et lui substituer un exécutif issu d’une coalition de gauche. Cette coalition, cependant, devrait nécessairement être soutenue par les libéraux de Citoyens qui, s’ils ont obtenu gain de cause avec la démission de Pedro Antonio Sánchez, ne sont pas favorables à un gouvernement présidé par un socialiste et souhaitaient à l’origine de nouvelles élections.

Cette motion de censure sera a priori toutefois débattue dans la semaine, ainsi que le voulait le calendrier initialement prévu. Pour rappel, sur les 45 sièges que compte le Parlement de la Région de Murcie, 22 sont occupés des députés du PP, 13 par des élus du PSOE, 6 par des élus de Podemos et 4 par des députés du parti Citoyens.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-dimite-pedro-antonio-sanchez-como-presidente-murcia-201704041040_noticia.html

Publicités

2 réflexions sur “Le président de la Région de Murcie démissionne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s