la-oferta-de-espana-para-gibraltar-regimen-fiscal-propio-cosoberania-y-quitar-la-verja
Un drapeau espagnol pris dans le vent face au rocher de Gibraltar (photographie : EFE et El Confidencial)

La mise en route du processus de sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne (le fameux Brexit) par application de l’article 50 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne risque de faire les gros titres durant de nombreux mois, voire de nombreuses années. Les implications de cette décision outre-Pyrénées sont nombreuses mais l’on entend surtout parler dernièrement de Gibraltar et de l’Écosse. Dans le premier cas, un récent article publié sur le site du Monde permet d’en éclairer les principales zones d’ombre.

Dans le second, la position de l’Espagne quant à une Écosse hypothétiquement indépendante (dont le premier ministre actuel, Nicola Sturgeon, a réaffirmé sa volonté de mettre en place un nouveau référendum sur le sujet) a bien changé. Pendant longtemps, afin d’éviter de nourrir le séparatisme catalan, le gouvernement de Mariano Rajoy a préféré éviter de donner des ailes à l’indépendantisme écossais et a martelé l’idée selon laquelle une Écosse séparée du reste du Royaume-Uni n’entrerait jamais dans l’Union européenne, Madrid lui promettant en effet son veto. Finalement, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, se plaît à souligner les différences (considérables) qui existent entre l’Écosse et la Catalogne dans ce domaine et explique désormais que Madrid ne s’opposerait pas par principe à une entrée d’une Écosse indépendante dans l’Union européenne.

Dans le même temps, notre voisin pyrénéen cherche, pour des raisons et économiques et commerciales, à ce que le Brexit soit « doux » et aboutisse à des accords préférentiels entre Londres et ce qui subsistera de l’Union européenne.

Sources : http://www.elimparcial.es/noticia/176135/nacional/dastis:-espana-quiere-un-brexit-blando.html et http://www.abc.es/espana/abci-dastis-asegura-espana-no-vetaria-entrada-escocia-201704021820_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s