R_NGC8662
Des touristes chinois admirent Guernica, célèbre toile de Pablo Picasso, au Musée de la Reine-Sophie, à Madrid (photographie : Fondation-Conseil Espagne-Chine)

Arrivé au musée de la Reine-Sophie, à Madrid, en 1992, après avoir séjourné durant plusieurs décennies au Musée d’Art moderne de New York (États-Unis d’Amérique) et avoir été un temps exposé dans une annexe du Musée du Prado, le célèbre tableau Guernica, de Pablo Picasso, sera mis à l’honneur cette année. Il faut dire que, depuis 1998, de nombreux experts et spécialistes se sont penchés sur le cas de cette toile immense mais fragile qui a subi des dommages lors de ses divers transports.

En 2012, l’institution qui l’abrite a mis en route le projet Viaje al interior del Guernica (littéralement, Voyage à l’intérieur de Guernica), qui a nécessité la conception de robots spécifiques afin d’analyser l’œuvre en profondeur. L’actuel directeur du Musée de la Reine-Sophie, Manuel Borja-Villel, ne parle pas de restauration à proprement parler pour ce tableau mais d’un rafraîchissement d’ampleur 80 ans après sa création. Rappelons que cette toile est une vision personnelle et poignante du bombardement de la ville basque de Guernica, le 27 avril 1937, par l’aviation allemande et italienne dans le cadre de la Guerre civile espagnole.

Source : http://www.abc.es/cultura/arte/abci-guernica-icono-siglo-sera-restaurado-201704020244_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s