883954_2
Le viaduc sur l’Almonte, rivière espagnole située en Estrémadure, alors en construction (photographie : Francis Villegas et El Periódico de Extremadura)

La prestigieuse médaille Gustav-Lindenthal a été octroyée par la Conférence internationale des Ponts (IBC, selon son sigle en anglais) au viaduc ferroviaire de l’Almonte, affluent du Tage qui passe dans la province de Cáceres (Estrémadure). Elle sera officiellement remise à l’administrateur ferroviaire espagnol, ADIF, le 6 juin prochain durant la réunion annuelle de l’IBC, qui se tiendra dans le Maryland, aux États-Unis d’Amérique. Situé non loin du lac de retenue Alcántara-Garrovillas, ce viaduc mesure 6,3 kilomètres de longueur. C’est surtout la portée de l’arc central du viaduc qui retient l’attention avec ses 384 mètres de long et ses 100 mètres de haut. Le record de portée pour l’arc en béton d’un viaduc ferroviaire était jusqu’à présent détenu par le viaduc de Froschgrundsee, en Allemagne, mais celui de l’Almonte lui a ravi ce titre.

Permettant de compléter la ligne à grande vitesse entre Madrid et l’Estrémadure, ce viaduc a été récemment inspecté par le ministre de l’Équipement, Íñigo de la Serna. C’est à la fin du mois de décembre 2016 que les premiers tests concluants ont été réalisés sur cet ouvrage d’art, dont la construction est un symbole de l’excellence espagnole en matière d’infrastructures de transport.

Source : http://www.abc.es/viajar/noticias/abci-viaducto-espanol-entra-salon-fama-ingenieria-mundial-201703291410_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia.foto&ns_fee=0

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s