la-palma-nss-04
La route des volcans, sur l’île espagnole de La Palma (photographie : Salut îles Canaries)

L’Observatoire international du TMT (sigle anglais signifiant Thirty Meter Telescope, soit Télescope de Trente Mètres) a signé ce mercredi 29 mars un accord avec l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) afin de proposer une solution de rechange au cas où cette grande infrastructure scientifique ne pourrait finalement être installée à Hawaï (États-Unis d’Amérique), premier choix de l’institution. C’est en théorie la montagne de Mauna Kea qui devrait en voir la construction mais il existe encore des incertitudes quant à la viabilité du projet sur place.

Selon cet accord d’une durée de 75 ans, en cas d’abandon du site hawaïen, l’Observatoire du Roque de los Muchachos, sur l’île de La Palma, sera assuré d’abriter le TMT, dont les responsables devront également protéger l’environnement et prendre à leur charge la construction et l’éventuelle démolition du site.

Source : http://www.abc.es/ciencia/abci-palma-firma-acuerdo-para-albergar-forma-alternativa-gran-telescopio-30-metros-201703291954_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s