chk_captcha
Une raffinerie de l’entreprise espagnole Repsol à Tarragone, en Catalogne (photographie : El Periódico de la Energía)

En 2009, à la suite de la grave crise économique qui a particulièrement touché la zone euro, la production industrielle espagnole a touché le fond selon les données de l’Institut national des Statistiques (INE). Or, selon ce même organisme, à la fin de l’année 2015, le secteur secondaire de notre voisin ibérique a récupéré toutes les pertes subies ces dernières années. Il représente désormais au moins 16,4 % du produit intérieur brut espagnol.

Un véritable exploit lorsque l’on songe que la crise a détruit 30 % des entreprises industrielles outre-Pyrénées (soit 49 500 firmes), notamment dans le secteur de la construction. Il a fallu que d’autres secteurs reprennent des forces, notamment dans le domaine automobile. Les prochains défis de l’industrie espagnol reposeront essentiellement sur l’investissement dans les nouvelles technologies, qui modifieront très profondément le tissu économique des pays riches. Par ailleurs, l’objectif affiché par certains, mais qui semble difficile à atteindre, est de parvenir à un secteur industriel pesant 20 % du PIB en 2020. À titre indicatif, rappelons que, dans les années 70, l’industrie représentait 40 % de la richesse nationale.

Source : http://www.eleconomista.es/industria/noticias/8247106/03/17/La-industria-recupera-peso-en-Espana-vuelve-a-los-niveles-previos-a-la-crisis.html

Une réflexion sur “Le secteur industriel espagnol retrouve son niveau de 2007

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant et je me suis dit que peut-être nous pourrions collaborer ensemble.
    En effet, je travaille pour un site internet qui vend de l’information financière, juridique et commerciale des entreprises espagnoles mais nous réalisons aussi des études sur différents marchés espagnols ou par exemple sur la place de la France dans les affaires en Espagne, je me suis donc dit que nous pourrions peut-être devenir une de vos sources pour un de vos prochains articles.
    Je vous laisse le lien du site si vous voulez y jeter un coup d’œil.

    En tout cas si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je serais ravie d’échanger avec vous.

    Bonne après-midi !

    J'aime

Laisser un commentaire

