jemad-kxRD--620x349@abc
Le lieutenant général Fernando Alejandre, nouveau chef d’état-major en Espagne (photographie : MDE et ABC)

C’était une chose prévue depuis plusieurs mois et c’est l’actuelle ministre de la Défense, María Dolores de Cospedal, qui l’a rendue officielle lors du Conseil des ministres du 24 mars dernier : l’état-major espagnol va se renouveler en profondeur, à commencer par son principal dirigeant, qui est désormais le lieutenant général Fernando Alejandre.

Il remplace à ce poste l’amiral général Fernando García Sánchez. Jusqu’à présent en poste à la caserne de Brunssum, aux Pays-Bas, où il travaillait (malheureusement) aux côtés des forces de l’OTAN, Alejandre a été choisi pour son profil « international ». Né en 1956 à Madrid, il est diplômé de l’Académie militaire de Saragosse (Aragon) en 1979. Il devient donc le premier chef d’état-major espagnol à être entré dans la carrière militaire alors que l’actuelle constitution était en vigueur et que le régime franquiste avait été totalement évincé. Il a participé à différentes missions internationales en Irak (1990-1991), en Bosnie-Herzégovine (1994) ou au Kosovo (2003) après avoir fait partie d’une brigade de parachutistes. Sa formation pourra être utile, aux yeux du gouvernement de Mariano Rajoy, dans les rapports entre l’Espagne et les États-Unis d’Amérique puisqu’il a été attaché militaire au sein de l’ambassade espagnole à Washington.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-cospedal-elige-general-experto-otan-y-eeuu-como-jefe-cupula-militar-201703250232_noticia.html

Une réflexion sur “L’état-major espagnol se renouvelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s