Fatima-Banez-Mariano-Rajoy_ECDIMA20161216_0008_21
La ministre espagnole de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fátima Báñez (à gauche), en compagnie du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (photographie : El Confidencial digital)

La reprise économique engagée en Espagne ces dernières années, après la crise de 2008, a eu certains effets positifs sur les groupes de travailleurs les plus vulnérables à des mouvements brusques sur le marché du travail. C’est notamment le cas des femmes, qui avaient été, entre juillet 2007 et février 2013, 610 691 à perdre leur emploi. Or, selon les dernières données disponibles (celles de février 2017), 740 764 emplois féminins ont été recréés outre-Pyrénées, soit plus qu’une belle récupération des postes de travail au sein de ce collectif.

Par ailleurs, selon les derniers rapports de la Sécurité sociale, il y a désormais 8,27 millions de femmes qui disposent d’un emploi chez notre voisin pyrénéen, soit 46,3 % de l’emploi en Espagne, un chiffre jamais atteint dans ce pays. Au total, on estime qu’un emploi sur deux détruit durant la crise a été recréé par la suite.

Source : https://okdiario.com/economia/empleo/2017/03/24/mercado-laboral-espanol-recuperado-empleo-femenino-destruido-crisis-854338

Publicités

4 réflexions sur “Le marché du travail espagnol a récupéré tout l’emploi féminin détruit durant la crise

  1. Cet article a l’air largement biaisé… Rien sur la qualité des emplois créés. À croire qu’un équivalent d’un CDI français d’avant la crise à autant de valeur qu un CDD d’une journée aujourd’hui… Suffisant pour sortir cette personne des statistiques. Le nombre d’emplois créés ne veut rien dire en soi.

    J'aime

    1. C’est certain, c’est pourquoi il faut le tempérer avec un autre article fort intéressant que j’avais repéré dans la presse espagnole sur la qualité des emplois créés en Espagne : https://actualiteespagnole.wordpress.com/2017/03/09/quelle-est-la-qualite-de-lemploi-cree-en-espagne-ces-dernieres-annees/

      C’est un modèle vers lequel s’acheminent de toute façon tous les pays européens lorsqu’ils peuvent recréer de l’emploi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s