
Ils étaient 15 000 selon les organisateurs et 6 500 selon la Garde urbaine de Barcelone à manifester ce dimanche 19 mars dans la capitale catalane contre le processus séparatiste illégal et illégitime enclenché il y a déjà plusieurs années par les autorités régionales. Cette marche, parrainée par la plateforme Société civile catalane (SCC), n’a évidemment pas pu compter sur l’appareil logistique de la Généralité, contrairement aux manifestations indépendantistes gonflées à coups d’autobus spécialement affrétés et de banderoles ou panneaux fabriqués directement ou indirectement sur les deniers publics.
Les Catalans en général et les Barcelonais en particulier ont pourtant fait preuve de leur désaccord avec la politique actuellement menée par Carles Puigdemont, président de la Généralité, et ses alliés. Ils ont ainsi défilé de la place Urquinaona à la place Saint-Jacques. Cette dernière abrite le siège de la présidence régionale ainsi que la mairie de Barcelone.
Cette manifestation, qui s’est déroulée sous le slogan « Aturem el cop separatista » (« Mettons fin au coup d’État séparatiste », en catalan) et réclamait la « démocratie », la « liberté » et la « cohabitation », a été officiellement soutenue par le parti Citoyens et par le Parti populaire (PP).