quimica2
Le terminal pétrochimique du port de Tarragone, en Catalogne (photographie : Port de Tarragona)

L’Espagne a importé au cours de l’année 2016 un peu plus de 64 millions de tonnes de pétrole, soit 0,7 % de moins qu’au cours de l’année 2015, qui avait marqué un record historique en la matière. Trois firmes sont habilitées en Espagne à procéder à l’importation puis au raffinage du pétrole brut, dont deux Espagnoles (Repsol et Cepsa) et une anglaise (BP), et les données fournies par ces dernières nous renseignent sur les variétés de pétrole brut achetées et surtout sur la provenance de cette source d’énergie.

Pour la première fois depuis dix ans, l’année 2016 a en effet été marqué par un recul des importations d’hydrocarbures depuis les pays membres de l’OPEP. Ces derniers ont ainsi représenté 48 % des importations espagnoles, contre 60 % en 2010 et les chiffres de janvier 2017 montrent une poursuite de la tendance (45,1 %). C’est particulièrement le cas du pétrole brut vénézuélien, qui a connu une chute de 65 % dans les achats espagnols depuis 2015. C’est le Nigeria qui fournit le plus d’hydrocarbures pétroliers à notre voisin pyrénéen (8,11 millions de tonnes) au sein des nations de l’OPEP, devant l’Arabie saoudite (6,6 millions de tonnes) et l’Irak (5,2 millions de tonnes). Avec la reprise du commerce avec l’Iran, depuis mars 2016, ce pays a repris ses exportations de pétrole vers l’Espagne.

C’est cependant le Mexique qui se place en tête des exportations de pétrole en direction de l’Espagne en 2016, avec 9,2 millions de tonnes (soit 14,4 % du total). Suivent, en Amérique latine, le Brésil (2,84 millions de tonnes) et la Colombie (2,6 millions de tonnes).

Source : http://www.abc.es/economia/abci-espana-importo-venezuela-65-por-ciento-menos-petroleo-2016-201703200128_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s