1455184667_004217_1455198428_noticia_fotograma
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (à gauche), en compagnie du président du parti Citoyens, Albert Rivera (photographie : S. Sánchez et ABC)

 

Rien ne va plus entre le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy et le parti Citoyens d’Albert Rivera. Au-delà, beaucoup envisagent la possibilité de nouvelles élections générales, après celles de 2015 et de 2016, suite à un épisode parlementaire de ce jeudi 16 mars. Le Congrès des députés devait en effet valider un décret-loi sur le débardage, dans le cadre d’une réforme exigée par la Commission européenne. Il s’agissait pour Madrid de mettre fin à l’actuel régime des dockers, décrié par certains (notamment à droite) et défendu par d’autres (surtout à gauche), mais les modifications proposées par le gouvernement conservateur ont été rejetées par le Parlement espagnol avec 142 votes en faveur contre 175 en défaveur du texte.

C’est l’abstention du parti Citoyens, qui aurait logiquement dû défendre un tel texte de loi, qui a permis de rejeter le décret-loi, ce qui a plus que déplu au PP. Ce dernier a accusé son allié libéral de « déloyauté » et a aussi affirmé que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a voté contre la loi, d' »irresponsabilité ». Il faut dire que les sociaux-démocrates auraient probablement prôné l’adoption de cette loi s’ils avaient été au gouvernement, en bons élèves de l’Union européenne. La confiance, quoi qu’il en soit, semble rompue entre les conservateurs et les libéraux, et certains pensent qu’à moyen terme, Mariano Rajoy pourrait demander à Philippe VI de dissoudre les Cortes pour convoquer de nouvelles élections générales. La Commission européenne, pour sa part, n’a pas manqué de rappeler qu’en l’absence de transposition de sa directive dans le droit espagnol, notre voisin pyrénéen encourait une amende de 134 000 euros par jour…

Source : http://www.abc.es/espana/abci-rechazo-decreto-estiba-resucita-riesgo-unas-nuevas-elecciones-201703162313_noticia.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s