1441802413_d97a7b148297e3fe038a38e790be7f98
La dame d’Elche, chef-d’œuvre du Musée archéologique national espagnol (photographie : Madridiario)

C’est le 21 mars 1867 que paraît dans la Gazette de Madrid le décret royal de création du Musée archéologique national (MAN), sis à Madrid, en même temps qu’est formellement instituée la profession de conservateur de musée. Cette vénérable institution a depuis résisté à bien des guerres, survécu à bien des convulsions et s’est remis de vols ou de catastrophes. La première pierre de l’édifice qui accueille aujourd’hui la Bibliothèque nationale d’Espagne (BNE) et le Musée archéologique national est posée un an avant, en avril 1866, en présence de la reine Isabelle II.

Il faut cependant attendre 1892 pour que soit inauguré le MAN, à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. En d’autres termes, c’est à la suite de la crise financière de 1866 (la première qu’ait connue l’Espagne) qu’a été créée cette institution et c’est durant la crise économique de 2008 (plus précisément de 2008 à 2014) qu’elle a connu une grande transformation matérielle avant sa réouverture. Son actuel directeur, Andrés Carretero, organisera dès cette semaine un grand congrès international afin de célébrer cette éphéméride comme il se doit mais aussi pour souligner l’impressionnant nombre de visiteurs (deux millions) reçus depuis 2014.

Source : http://www.abc.es/cultura/arte/abci-museo-arqueologico-nacional-cumple-150-anos-no-crisis-pueda-201703190054_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=noticia.foto&ns_fee=0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s