muralla2
Le quartier de Marroquíes Bajos, concerné par ce documentaire de James Cameron (photographie : Iberia Mágica)

C’est dans la ville andalouse de Jaén, peuplée de 115 000 habitants, que le célèbre réalisateur canadien James Cameron et la chaîne de télévision américaine National Geographic se sont récemment mis en quête du mythique royaume de l’Atlantide, décrit, entre autres, par le philosophe grec Platon. Intitulé La Renaissance de l’Atlantide, le documentaire qui en est sorti, diffusé il y a quelques jours, s’est intéressé au quartier de Marroquíes Bajos, où des ruines d’une civilisation raffinée datée de l’Âge du Cuivre ont été découvertes en 1995. 40 000 personnes environ devaient vivre dans la zone lors de son apogée et elle s’étendait sur environ 100 hectares (soit dix fois plus que la moyenne des villages de l’époque). C’est son urbanisme rationnel mais aussi son tracé de canaux qui fascinent les archéologues espagnols.

James Cameron et National Geographic veulent y voir la célèbre civilisation de l’Atlantide, même si les autorités andalouses et les experts sont bien plus modérés à ce sujet et reconnaissent surtout qu’il est très difficile d’interpréter les restes dont nous disposons à l’heure actuelle (et dont une partie est exposée au Musée provincial). La compréhension de ce site archéologique a aussi été rendue plus compliquée par la construction de nombreux immeubles à proximité, voire dans la zone non protégée de Marroquíes Bajos.

Source : http://www.abc.es/cultura/abci-james-cameron-y-national-geographic-buscan-atlantida-jaen-201703120044_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s