moliner_archivo_674
María Moliner, prise en photographie aux Archives générales de Simancas, en Castille-et-León, en 1922 (photographie : Centro virtual Cervantes)

Née à Paniza, dans la province de Saragosse (Aragon), en 1900, et morte à Madrid en 1981, la philologue et lexicographe María Moliner est l’auteur d’un très célèbre dictionnaire de la langue espagnole qui porte son nom et qui fait aujourd’hui référence, au même titre que le Dictionnaire de l’Académie royale espagnole de la Langue. L’Espagne en célèbre cette année les 50 ans de la publication et cet ouvrage est d’autant plus impressionnant qu’elle l’a rédigé seule, seulement armée de son crayon et chez elle, après des années de recherche.

Ce Dictionnaire d’usage de l’espagnol, considéré comme l’un des plus complets et des plus utiles actuellement disponibles, a été édité par Gredos, le tout grâce au patronage du poète Dámaso Alonso. De nombreux écrivains de renom, comme Miguel Delibes ou Francisco Umbral, en ont assuré la promotion au fil des décennies

Source : http://www.vozpopuli.com/cultura/Maria-Moliner-escribio-diccionario-DRAE_0_1002500789.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s