reuter-644x362
L’Espagnole Ana Patricia Botín, oligarque de profession, présidente directrice générale de Santander et régulièrement désignée comme l’une des femmes les plus puissantes du Royaume-Uni (photographie : EFE et ABC)

L’annonce des résultats du référendum britannique sur la sortie du pays de l’Union européenne avait déjà fait paniquer le monde économique espagnol, très lié à notre voisin d’outre-Manche. Or, la mise en place d’un Brexit « dur » par le premier ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a été reçu avec encore plus d’appréhension par les industriels ibériques.

Environ 45 % des entreprises espagnoles affirment en effet avoir des liens importants avec Londres, selon une enquête menée par le réseau de cabinets d’audit KPMG, notamment dans le secteur de l’automobile (65 %) et de l’industrie chimique (64 %) mais également dans le domaine du tertiaire, avec le tourisme et les loisirs (63 %). De grosses multinationales sises en Espagne, comme Santander (banque) ou FCC (travaux publics), ont vu leurs bénéfices réduits de 15 % avec la dévaluation de la livre sterling consécutive au Brexit.

Environ 19 % des entreprises interrogées par KPMG, cependant, expliquent aussi que ce changement pourrait leur ouvrir de nouvelles possibilités, notamment dans le domaine des services professionnels et financiers, de la technologie, des infrastructures et de la communication.

Nul doute que l’on va entendre parler du Brexit outre-Pyrénées pendant encore longtemps…

Source : http://www.abc.es/economia/abci-amenaza-brexit-duro-despierta-temores-empresas-espanolas-201702102020_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s