manel-navarro-1
La pochette du single Do it for your lover, de Manel Navarro (photographie : Víctor de la Torre)

C’est en 2016 que la chanson censée représenter l’Espagne au concours Eurovision de la chanson, intitulée Say yay! et interprétée par l’artiste Barei, est devenue le premier titre de notre voisin pyrénéen proposé pour ce festival à ne comporter aucun mot dans la langue de Cervantes. À l’époque, de nombreux secteurs de la société espagnole, dont l’Académie royale de la Langue espagnole, s’en étaient émus et avaient protesté contre cette marginalisation intolérable d’un idiome parlé par plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Cette année, le candidat finalement choisi par la télévision publique espagnole pour représenter son pays à l’Eurovision, qui se déroulera en Ukraine, suscite lui aussi la polémique. Les raisons en sont similaires : le titre Do it for your lover, de Manel Navarro, ne comporte aucun mot en espagnol. Or, ce choix est surtout celui du jury qui avait été constitué pour l’émission Objetivo Eurovisión, tandis que le public a montré son mécontentement car il avait très majoritairement soutenu la chanteuse Mirela avec son titre (en espagnol), intitulé Contigo. De son côté, l’Académie royale espagnole a une fois de plus officiellement demandé à la RTVE de modifier les paroles de la chanson gagnante afin qu’elles soient traduites en espagnol.

Source : http://cronicaglobal.elespanol.com/pensamiento/vida/rae-cancion-eurovision-manel-navarro-espanol_68017_102.html

Publicités

Une réflexion sur “L’Académie royale espagnole s’emporte une nouvelle fois contre la chanson espagnole de l’Eurovision

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s