1458726350_587784_1458732149_noticia_fotograma-620x350
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (à gauche), en compagnie du président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont (photographie : Focifum)

Parmi les nombreux reproches qui lui sont régulièrement faits, Mariano Rajoy est souvent accusé d’avoir eu une réponse timorée, purement et étroitement juridique face aux actes illégaux et illégitimes du séparatisme catalan. Les dernières rumeurs insistantes font toutefois état d’un possible changement d’attitude de sa part alors que la Généralité de Catalogne a prévu d’organiser un nouveau référendum indépendantiste en septembre 2017.

Alors qu’avait débuté ce que les médias espagnols nomment operación diálogo (littéralement, « opération dialogue », c’est-à-dire une tentative de conciliation entre Madrid et Barcelone), la volonté visiblement inébranlable de Carles Puigdemont de violer la constitution de 1978 pourrait pousser le gouvernement central à être plus inflexible. Ce dernier semble en effet préparer des « mesures coercitives » afin d’empêcher la tenue d’une telle consultation régionale.

Mais c’est aussi l’application de l’article 155 de la constitution qui est désormais évoqué. Il stipule en effet la chose suivante dans son premier alinéa : « Si une communauté autonome ne remplit pas les obligations que la constitution et la loi lui imposent ou si elle agit d’une façon qui nuit gravement à l’intérêt général de l’Espagne, le gouvernement, après une mise en demeure au président de la communauté autonome et, dans le cas où il n’en serait pas tenu compte, avec l’accord de la majorité absolue du Sénat, peut prendre les mesures nécessaires pour obliger cette communauté à l’exécution forcée de ses obligations ou pour protéger l’intérêt général mentionné ». Il s’agirait donc pour Madrid de suspendre l’autonomie catalane le temps de régler le problème séparatiste.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-gobierno-prepara-medidas-coercitivas-contra-referendum-ilegal-independentista-201702012321_noticia.html

Publicité

Une réflexion sur “Mariano Rajoy aurait-il enfin prévu de réagir face au séparatisme catalan ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s