pedro-sanchez-junto-los-portavoces-erc-congreso-joan-tarda-gabriel-rufian-este-martes-1455640119024
Pedro Sánchez (à gauche) en compagnie des porte-parole de la Gauche républicaine de Catalogne à Madrid, Joan Tardà (au centre) et Gabriel Rufián (à droite) – Photographie : Juan Manuel Prats

Bien qu’il ne soit plus premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier espagnol depuis 2016, Pedro Sánchez continue à faire régulièrement parler de lui puisqu’il a la ferme intention de reconquérir sa formation. Mais c’est pour une autre raison qu’il se retrouve sous le feu des projecteurs ces derniers jours.

En effet, l’ancien sénateur séparatiste de la Gauche républicaine de Catalogne Santiago Vidal, qui a déjà réalisé des affirmations lourdes de conséquences concernant des agissements supposés de la Généralité de Catalogne, a aussi été très bavard concernant Pedro Sánchez. Il a assuré lors de déclarations réalisées à Granollers, dans la province de Barcelone, que Pedro Sánchez avait fait d’importantes promesses au monde séparatiste catalan pour que ce dernier le soutienne dans sa volonté de devenir président du gouvernement espagnol à tout prix. Sánchez aurait en effet juré à ces possibles partenaires qu’il n’appliquerait jamais l’article 155 de la Constitution (qui permet de suspendre l’autonomie d’une communauté autonome en cas de graves manquements à la loi et d’atteinte à l’unité du pays) s’il était devenu chef de l’exécutif. Il aurait par ailleurs promis de faire classer sans suite le procès actuellement en cours contre plusieurs dirigeants indépendantistes comme Artur Mas, Francesc Homs ou Irene Rigau.

Pedro Sánchez s’est empressé de démentir de telles accusations à son encontre sur son compte Facebook, même si le doute s’est désormais immiscé dans la tête de beaucoup…

Source : http://politica.elpais.com/politica/2017/01/27/actualidad/1485530735_293701.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s