alfonso-dastis-quecedo-flickr-ueregional
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis (photographie : Libertad digital)

Alors qu’il est officiellement devenu président des États-Unis d’Amérique le 20 janvier dernier, Donald Trump suscite des réactions contradictoires au sein du monde politique espagnol.

Le parti centriste et libéral Citoyens et la formation de gauche « radicale » Podemos se sont écharpés autour de la figure du président élu le 8 novembre 2016, s’accusant l’un l’autre de favoriser la montée dans le monde du populisme, qu’il soit de gauche ou de droite. Pablo Iglesias et les siens ont d’ailleurs pris fait et cause pour le Parti démocrate tout au long de la campagne présidentielle, soutenant d’abord le sénateur Bernard Sanders, puis la candidate Hillary Clinton. L’accession au pouvoir du candidat républicain a soulevé dans les rangs de la gauche « radicale » une levée de boucliers rarement vue auparavant. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de son côté, voit dans l’élection du nouveau président un élément « préoccupant, inimaginable et tragique ».

Le Parti populaire (PP), cependant, se montre bien plus favorable au nouveau maître de Washington. Mariano Rajoy, très peu de temps après l’annonce de la victoire de Donald Trump, s’est empressé de le féliciter sur Twitter, soulignant la « vitalité de la démocratie américaine » (sic). La vice-présidente du gouvernement, Soraya Sáenz de Santamaría, a pour sa part affirmé que c’était la continuité qui devait prévaloir entre Madrid et Washington, notamment en matière militaire. Ce sont surtout les critiques de Donald Trump sur le fonctionnement de l’OTAN qui ont effrayé ou inquiété les principaux dirigeants populares.

Source : http://www.elimparcial.es/noticia/173775/nacional/la-politica-espanola-a-la-espera-del-magnate-presidente.html

Publicités

5 réflexions sur “Le monde politique espagnol face à Donald Trump

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s