U194722
Amancio Ortega, fondateur de l’empire textile Inditex (qui comprend notamment la marque Zara), homme le plus riche d’Espagne et d’Europe (photographie : Business insider France)

C’est l’organisation mondiale Oxfam Intermon qui l’affirme dans un rapport intitulé Une économie pour les 99 %, publié à l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse) : les trois Espagnols les plus riches cumulent autant de richesses que les 30 % les plus pauvres du pays (soit 14,2 millions d’habitants). Par ailleurs, durant l’année 2016, la richesse des 10 % les plus aisés de notre voisin pyrénéen a augmenté près de deux fois plus que celle des 90 % restants.

La dernière année a par ailleurs vu apparaître 7 000 nouveaux millionnaires en Espagne (soit environ 20 chaque jour), tandis que durant la même période, les 30 % les plus pauvres du pays ont perdu un tiers de leur richesse. Entre 2008 et 2014, les salaires les plus bas ont chuté de 28 %. Au sein des entreprises cotées à l’IBEX 35 (principal indice boursier espagnol), les plus hauts cadres touchent en moyenne un salaire supérieur de 96 fois à celui du travailleur « moyen ».

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-tres-personas-mas-ricas-espana-acumulan-misma-riqueza-30-por-ciento-mas-pobre-pais-201701161211_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s