Rafael Matesanz, ONT
Rafael Matesanz, actuel directeur de l’ONT (photographie : Galicia 24 horas)

Cela fait un quart de siècle que l’Espagne est en tête du classement des principaux pays au monde pour le don d’organes et elle a battu son propre record en 2016 avec 2 018 donneurs en tout, soit 43,4 pour chaque million d’habitants. Ce sont surtout les transplantations rénales, hépatiques et cardiaques qui ont bénéficié de cette nouvelle poussée. Ces chiffres, qui s’accompagnent aussi d’une réduction de la liste d’attente pour les principaux organes, ont été annoncés par la ministre de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité, Dolors Montserrat, lors d’une visite à l’ONT (Organisation nationale des Greffes), organisme dirigé depuis vingt-huit ans par Rafael Matesanz. Ce dernier devrait quitter son poste au début de cette année.

Toutes les communautés autonomes espagnoles ont dépassé pour la première fois le nombre symbolique de 35 donneurs par million d’habitants. Avec plus de 60 donneurs, la Cantabrie, le Pays basque et la Navarre sont en tête de liste, suivies de la Région de Murcie et de La Rioja, avec plus de 50 donneurs.

Source : http://politica.elpais.com/politica/2017/01/11/actualidad/1484127340_171407.html

Publicités

Une réflexion sur “L’Espagne conserve son titre de principal pays au monde pour le don d’organes

  1. Bravo et merci aux généreux espagnols qui traversent une période très douloureuse ces jours ci et qui souffrent à cause des terroristes islamustes qui nous terrorisent en tuant des innocents.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s