conseller-presidencia-francesc-homs-acn_1286881553_1044765_1000x667
Francesc Homs lors d’une conférence de presse de la Généralité de Catalogne (photographie : Ara et ACN)

Le parquet de la Cour suprême espagnole a demandé ce mercredi 11 janvier neuf ans d’inéligibilité pour Francesc Homs, ancien porte-parole de Convergence et Union (principal parti de la droite indépendantiste catalane) aujourd’hui encarté au Parti démocratique de Catalogne (sic). Cette annonce fait suite à l’ouverture d’un dossier judiciaire concernant plusieurs responsables ou anciens responsables de la Généralité de Catalogne qui ont organisé le 9 novembre 2014 une consultation illégale et illégitime concernant l’indépendance de la région.

Francesc Homs était à l’époque conseiller à la Présidence et porte-parole du gouvernement régional catalan et il aurait dû obéir à la Cour constitutionnelle, qui avait exigé que soit suspendue l’organisation de ce référendum le temps d’en examiner la constitutionnalité. Il est donc accusé de prévarication et de désobéissance à l’une des principales autorités de l’État espagnol.

Homs n’est pas le seul homme politique catalan à se retrouver devant les tribunaux puisque c’est aussi le cas de l’ancien président de la Généralité, Artur Mas, et de deux anciennes conseillères régionales, Irene Rigau et Joana Ortega. Ces trois dernières personnalités, cependant, ne seront pas jugées par la Cour suprême mais, en leur qualité de députés régionaux, par le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne.

Source : http://www.elmundo.es/espana/2017/01/11/58761e6d22601d4b3b8b4674.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s