slide3-1a
Le touron de Jijona, spécialité de la Communauté de Valence appréciée dans toute l’Espagne (photographie : Conseil de régulation de l’AOC « Touron de Jijona »)

En 2015, les ventes à l’étranger de touron et de massepain espagnols ont augmenté de 9,5 % par rapport à l’année précédente, soit un total de 5 197 tonnes. Les exportations représentaient dès lors 15 % de la production totale sur douze mois et les fabricants de ces pâtisseries et douceurs de Noël typiquement espagnoles attendent un résultat encore meilleur pour l’année 2016. C’est notamment ce qu’expliquait Produlce, organisme qui réunit les producteurs espagnols de touron et de massepain, lors d’une cérémonie le 1er décembre dernier au marché Saint-Antoine de Madrid qui avait pour titre « Saborea la Navidad, lo bueno se hace esperar » (« Savoure Noël, les bonnes choses se font attendre »).

Les Espagnols consomment en moyenne 580 grammes par an et par personnes de tourons et de massepain et notre voisin pyrénéen est en tête de tous les classements mondiaux en la matière. L’Union européenne reste le principal marché de l’Espagne à l’export, avec 82 % des achats, tandis que suivent les États-Unis d’Amérique ou l’Amérique latine (12 %) et les autres continents (6 %). Le Portugal, le Royaume-Uni et l’Italie sont les principaux clients européens pour le touron et le massepain espagnol, même s’il faut également compter, hors d’Europe, sur de nouveaux marchés comme Israël, le Canada, la Jordanie et les Émirats arabes unis.

Source : http://marcaespana.es/actualidad/econom%C3%ADa/los-dulces-espanoles-navidenos-se-consolidan-en-el-exterior

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s