fachada-catedral
La façade principale de la cathédrale de la Grâce de Huelva, en Andalousie (photographie : Diocèse de Huelva)

La capitale de province andalouse de Huelva est officiellement devenue ce 1er janvier capitale nationale de la gastronomie. C’est ce qu’avait décidé l’année dernière un jury spécialement constitué pour l’occasion et notamment composé du président de la Fédération espagnole d’Hôtellerie, José María Rubio, et du président de la Fédération espagnole des Journalistes et Écrivains de Tourisme, Mariano Palacín. La ville succède à Tolède (Castille-La Manche), qui avait reçu ce titre en 2016, et a été préférée à la candidature de Cuenca (Castille-La Manche) en finale.

Ce choix a été rendu possible grâce à l’action coordonnée de plusieurs institutions régionales ou locales comme le Patronage provincial du Tourisme, la Junte d’Andalousie, la mairie de Huelva, la Fédération des Entrepreneurs de Huelva ou encore les appellations d’origine contrôlée « Jambon de Huelva » ou « Vins et Vinaigres du Comté ». Notons également l’importante contribution de l’association Freshuelva, qui regroupe la plupart des producteurs de fraises de la région.

L’année 2017 sera donc l’occasion de mettre en valeur les productions locales, comme le jambon de Jabugo, les charcuteries spécifiques (chacinas) du massif d’Aracena, la crevette blanche de Huelva, les fruits rouges du Comté, les oranges de Huelva, les fèves en chausson (habas enzapatadas) ou encore le choco (sorte de calamar qui se pêche aussi dans la province de Cadix).

Depuis la création de cette distinction, en 2012, les villes de Logroño (La Rioja), Burgos (Castille-et-León), Vitoria (Pays basque), Cáceres (Estrémadure), Tolède (Castille-La Manche) et donc Huelva (Andalousie) ont portées chacune pour un an le titre de « capitale gastronomique nationale ».

Source : http://www.diariocordoba.com/noticias/cordobaandalucia/huelva-nueva-capital-espanola-gastronomia_1111161.html et https://capitalespanoladelagastronomia.es/gastrociudades/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s