perez-galdos_billete
Le billet de 1 000 pesetas de 1979, qui fait figurer l’écrivain espagnol Benito Pérez-Galdós (photographie : Desequilibrios)

C’est le 1er janvier 2002 que l’euro a commencé à circuler comme monnaie officielle en Espagne, substituant ainsi la peseta. Cette devise avait alors un peu moins de 150 ans d’existence, puisqu’elle avait été mise en place en 1869, juste après le renversement de la reine Isabelle II, sur l’idée de Laureano Figueroa. Ce ministre des Finances avait en effet proposé la disparition de l’escudo, qui avait alors cours, et quinze ans après l’introduction de la monnaie unique, le bilan est plus que contrasté.

Outre la problématique des transferts financiers entre États-membres de la zone euro ainsi que l’impossibilité pour Madrid de dévaluer sa devise, le coût de la vie a lui aussi joué en défaveur du nouveau venu, puisqu’il a augmenté de 30 % durant la période. Il ne s’agit donc pas que d’une vague sensation, puisque cette hausse des prix a touché de nombreux produits de la vie quotidienne : la baguette de pain, le ticket de cinéma, le café, le journal, la partie de baby-foot, le ticket de loterie nationale, le paquet de cigarettes, etc.

À l’heure actuelle, les Espagnols conservent encore 799 millions de pesetas qu’ils n’ont pas changés auprès de la Banque d’Espagne.

Source : https://okdiario.com/economia/2017/01/02/15-anos-sin-peseta-coste-vida-duplicado-640656#.WGrFOmfhMII.facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s