plaza_de_canalejas_madrid_05
L’un des immeubles de la place Canalejas, actuellement en rénovation, baptisé « Maison de Tomás de Allende » (photographie : Jaime de la Fuente)

En dépit d’importants désaccords avec la mairie de Madrid, gérée conjointement par Maintenant Madrid (« confluence » de Podemos) et le Parti socialiste ouvrier espagnol, la Communauté de Madrid (dirigée par Cristina Cifuentes, du Parti populaire) espère pouvoir entamer et/ou mener à bien de nombreux chantiers pharaoniques dans la capitale espagnole ou son agglomération.

C’est le cas, en premier lieu, de l' »opération Chamartín » (officiellement appelée « District Castellana Nord »), qui tire son nom de la deuxième grande gare ferroviaire de Madrid. Cela fait vingt ans que le projet est défendu par le ministère de l’Équipement. Il vise à rénover l’ensemble du quartier, notamment en enterrant les voies de chemin de fer, en créant de nouveaux logements et de nouveaux immeubles de bureau.

Mais nous parlons aussi du nouveau stade de l’Atlético Madrid, l’une des deux grandes équipes de football de la capitale, baptisé Wanda Metropolitano – et jadis nommé « Stade du Peigne ». Il devait à l’origine servir de stade olympique, si Madrid avait pu organiser cette grande compétition en 2012, 2016 ou 2020, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Le club espère pouvoir commencer à y disputer ses matches à domicile d’ici la saison prochaine, sans certitude étant donné des désaccords entre la mairie de Madrid et la Communauté de Madrid.

Mentionnons également le cas de l’Édifice Espagne, situé sur la place d’Espagne et récemment racheté par le groupe espagnol Baraka, basé à Murcie. Les travaux de réhabilitation de ce gratte-ciel emblématique mais désaffecté depuis de nombreuses années devraient théoriquement commencer dans les prochains mois et conclure en 2018. Il abritera, entre autres, un nouvel hôtel de luxe. Le complexe de Canalejas, enfin, situé en plein centre ville, devrait de son côté achever sa mue en 2018. Il accueillera lui aussi un hôtel de luxe et des logements pour les classes supérieures.

Source : http://www.abc.es/espana/madrid/abci-proyectos-veran-madrid-este-201612311608_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s