foto01968
La salle des réunions plénières du Parlement canarien, à Santa Cruz de Ténérife (photographie : Parlamento canario)

C’est ce vendredi 23 décembre que le président régional des Canaries, Fernando Clavijo, a annoncé la rupture du pacte de gouvernement qui liait son parti, la Coalition canarienne (CC), au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il a par ailleurs exclu de son gouvernement les quatre conseillers régionaux socialistes qui y siégeaient.

Les deux formations gouvernaient conjointement l’archipel depuis 2011, d’abord dans une bonne entente entre l’ancien président régional, Paulino Rivero, et le vice-président socialiste, José Miguel Pérez. Suite aux élections de 2015, cette coalition a été reconduite sous la présidence de Fernando Clavijo et la vice-présidence de Patricia Hernández. Cette rupture fait suite à des divergences croissantes entre les deux partis concernant le budget régional et le nouveau système de répartition des crédits issus du Fonds de Développement des Canaries (Fdcan).

Le Parti populaire (PP), par la voix de son président régional, Asier Antona, a en tout cas déclaré qu’il n’envisageait pas de rejoindre le gouvernement de la Coalition canarienne mais qu’il le soutiendrait ponctuellement.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-rompe-pacto-gobierno-canarias-y-cesan-cuatro-consejeros-psoe-201612231620_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s