
C’est ce vendredi 23 décembre que le président régional des Canaries, Fernando Clavijo, a annoncé la rupture du pacte de gouvernement qui liait son parti, la Coalition canarienne (CC), au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il a par ailleurs exclu de son gouvernement les quatre conseillers régionaux socialistes qui y siégeaient.
Les deux formations gouvernaient conjointement l’archipel depuis 2011, d’abord dans une bonne entente entre l’ancien président régional, Paulino Rivero, et le vice-président socialiste, José Miguel Pérez. Suite aux élections de 2015, cette coalition a été reconduite sous la présidence de Fernando Clavijo et la vice-présidence de Patricia Hernández. Cette rupture fait suite à des divergences croissantes entre les deux partis concernant le budget régional et le nouveau système de répartition des crédits issus du Fonds de Développement des Canaries (Fdcan).
Le Parti populaire (PP), par la voix de son président régional, Asier Antona, a en tout cas déclaré qu’il n’envisageait pas de rejoindre le gouvernement de la Coalition canarienne mais qu’il le soutiendrait ponctuellement.
Une réflexion sur “La coalition au pouvoir aux Canaries se fracture”