catedral-de-oviedo
La cathédrale du Saint-Sauveur d’Oviedo (Principauté des Asturies), dont le nom fait référence au Christ (photographie : De viaje por Asturias)

C’est pour répondre à cette intéressante question que le journal conservateur ABC a réalisé une enquête exhaustive dont les principaux résultats sont présentés sous la forme d’une carte interactive. Parmi les grandes données fournies par cette analyse, l’on peut signaler que, sur les 22 678 paroisses que compte l’Espagne en 2016, environ 30 % portent un nom qui fait référence à la Vierge Marie, là où seules 6 % portent un nom lié au Christ. Pour le reste, ce sont les différents saints (32 %), les saintes (9 %), les apôtres (18 %) et les anges (5 %) qui se partagent les invocations paroissiales.

Certaines communautés autonomes et certaines provinces se distinguent par des préférences marquées. En Andalousie, par exemple, 47 % des lieux de culte catholiques portent un nom faisant référence à la mère de Jésus, tandis que la province de Grenade est celle qui en comporte le plus dans toute la région (52 % de ses invocations au total), avec un pic pour la Vierge de l’Assomption. De son côté, la Communauté de Valence est celle qui présente le plus de paroisses dont le nom est lié au Christ (9 % de ses invocations) – ce qui est particulièrement vrai dans la province d’Alicante (12 % de ses invocations).

Source : http://www.abc.es/sociedad/abci-reza-virgen-norte-santos-nombres-iglesias-y-parroquias-espana-201612182025_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s