menendez-kfch-620x349abc
Une statue en l’honneur de Pedro Menéndez de Avilés devant un drapeau espagnol dans la ville américaine de Saint Augustine (photographie : Manuel Trillo et ABC)

J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce blog la personnalité et les hauts faits du conquistador espagnol Pedro Menéndez de Avilés, fondateur de la première ville européenne toujours peuplée depuis sa création sur le territoire des actuels États-Unis d’Amérique. Mais ce grand personnage de l’histoire espagnole et américaine s’est aussi illustré dans la lutte contre la France pour la colonisation du Nouveau Monde. Sous les ordres de Philippe II (1556-1598), il doit en effet éviter que notre pays ne mette un pied dans la péninsule de Floride, largement convoitée par la Couronne espagnole. Plusieurs expéditions infructueuses ou sans effets durables dans la région ont en effet été financées par l’Espagne : celle de Pánfilo de Narváez (1528-1536), celle de Lucas Vázquez de Ayllón (fin des années 1520) ou celle de Tristán de Luna (années 1540-1550).

Or, le marin français Jean Ribault est parvenu à fonder une petite forteresse en Floride, nommée Fort Caroline, à partir de laquelle le Royaume de France cherche à s’étendre sur ces nouvelles terres « vierges ». Originaire de Dieppe, ce marin est par ailleurs un huguenot, ce qui a le don de particulièrement déplaire aux Espagnols. L’objectif de Menéndez de Avilés est donc simple : expulser la France de la péninsule de Floride. Dans des conditions climatiques particulièrement difficiles (les soldats doivent subir des pluies torrentielles), la bataille tourne finalement en faveur des Espagnols, qui déciment les troupes françaises envoyées par le roi François Ier (1515-1547).

Source : http://www.abc.es/cultura/abci-huella-espana-sucesos-fort-caroline-201612190133_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s