Non content d’avoir abandonné les quelques mesures sociales qui pouvaient faire son intérêt d’un point de vue économique, le parti Podemos, qui a toujours soutenu avec plus ou moins de conviction les indépendantistes de tout poil, s’engage définitivement dans le sentier indépendantiste. L’on savait depuis longtemps que Pablo Iglesias, son secrétaire général, et la quasi totalité de ses dirigeants de premier plan soutenaient l’idée d’un référendum séparatiste en Catalogne, brisant en cela la souveraineté populaire qu’ils prétendent incarner par ailleurs.

Mais c’est le numéro deux de la formation, Íñigo Errejón, qui a confirmé que son parti était clairement passé du côté indépendantiste. En effet, à l’heure où le gouvernement, par le biais de sa vice-présidente, Soraya Sáenz de Santamaría, négocie et cède une fois de plus aux pressions venues de Barcelone, le responsable de Podemos a déclaré auprès du site Nació Digital que le référendum unilatéral était « légitime » étant donné que Madrid ne voulait pas entendre parler de « bilatéralité » (ce qui est logique puisque que la Catalogne n’est pas un pays mais une communauté autonome espagnole, au même titre que toutes les autres).

Il a également expliqué que seul un « changement » à la tête du gouvernement espagnol, avec l’élection de Podemos, pourrait permettre à l’État de reconnaître la tenue d’un référendum régional avec des « garanties » de la part de la Catalogne – c’est-à-dire de tout céder en n’obtenant quasiment rien en retour.

Source : http://www.abc.es/espana/catalunya/politica/abci-independentismo-catalan-errejon-legitimo-referendum-unilateral-cataluna-porque-estado-no-ofrece-nada-201612192218_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s