C’est un fait inédit mais pas si surprenant lorsque l’on suit de près les évolutions économiques des différentes communautés autonomes espagnoles : la Communauté de Madrid a rattrapé puis dépassé la Catalogne dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, selon les données fournies par Farmaindustria (organisme réunissant les principaux patrons du secteur) et l’Institut national des Statistiques (INE). Concrètement, la région de la capitale regroupe aujourd’hui 87 laboratoires pharmaceutiques, contre 88 pour la Catalogne, alors qu’en 2010, celle-là disposait de 76 entreprises du secteurs contre 99 pour celle-ci. « Pire » encore, en 2005, Barcelone et son autonomie pouvaient s’enorgueillir de 119 firmes pharmaceutiques tandis que la Communauté de Madrid n’en avait « que » 85.

Par ailleurs, c’est désormais l’investissement en recherche et en innovation qui est supérieur dans la communauté autonome de la capitale. Alors même que l’Espagne revient dans la course pour accueillir l’Agence européenne du Médicament (EMA), qui devrait quitter Londres, et que Barcelone a dans ce cadre le soutien du gouvernement central et de la ministre de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité, Dolors Montserrat, cette nouvelle ne manque pas de piquant.

Désormais, Madrid et son agglomération reçoivent 37 % des investissements pharmaceutiques du pays (environ 380 millions d’euros), contre 33 % pour la Catalogne (340 millions d’euros). Plusieurs laboratoires ont d’ailleurs décidé ces dernières années de déplacer leur siège de la Catalogne vers Madrid, à l’instar de poids-lourds comme Almirall ou Meda Pharma.

Source : http://cronicaglobal.elespanol.com/business/sopasso-madrid-cataluna-industria-farmaceutica_65067_102.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s