Même si les problèmes du système éducatif sont immenses et que les différents acteurs concernés en ont parfaitement conscience, le dernier rapport PISA sur les compétences en lecture, en mathématiques et en sciences est plutôt positif pour l’Espagne, qui remonte au niveau de la moyenne des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE).

L’instruction publique de notre voisin pyrénéen est par ailleurs la troisième plus égalitaire au monde et, outre-Pyrénées, les élèves issus des strates socio-économiques les plus modestes s’en sortent mieux que dans la plupart des autres pays. Concrètement, seuls le Japon, l’Estonie, la Finlande et la Corée du Sud dépassent l’Espagne en la matière.

Si l’on s’intéresse aux résultats des différentes communautés autonomes espagnoles, il existe un écart maximal de 66 points entre la meilleure et la moins bonne d’entre elles, selon la notation de l’OCDE. En ce qui concerne les mathématiques, la Navarre, la Castille-et-León, La Rioja et la Communauté de Madrid sont, dans l’ordre décroissant, les régions espagnoles où les élèves ont les meilleurs résultats. Au contraire, les Canaries, l’Andalousie et la Région de Murcie ferment la marche, dans l’ordre croissant. Concernant la compréhension de textes simples, ce sont l’Estrémadure, l’Andalousie et les Baléares, dans l’ordre croissant, qui se situent en bas de tableau, tandis que la Castille-et-León, la Région de Madrid et la Galice se trouvent en tête de classement. Enfin, dans le domaine des sciences, c’est de nouveau la Castille-et-León, la Communauté de Madrid, la Navarre et la Galice qui occupent les premières places – le Pays basque en étant absent en dépit d’une réputation (pas totalement imméritée) d’excellence éducative et universitaire.

Sources : http://www.abc.es/sociedad/abci-sistema-educativo-espanol-tercero-mas-equitativo-ocde-201612061847_noticia.html et http://politica.elpais.com/politica/2016/12/02/actualidad/1480709130_114964.html

Publicités

Une réflexion sur “L’Espagne progresse dans le rapport PISA sur l’éducation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s