estefanc3ada-lc3b3pez-y-marc3ada-donderis-falleras-mayores-de-valencia-2015-2-640x423
Les falleras mayores (reines des fallas) de l’édition 2015 (photographie : Play Radio)

Véritable symbole de la ville de Valence, dont elles constituent la fête majeure, les fallas ont été déclarées ce mercredi 30 novembre patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, aux côtés d’autres manifestations humaines de différents types, dont la bière belge. C’est depuis Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, où ses responsables étaient réunis, que l’organisme international a fait cette annonce.

Il s’agit d’une reconnaissance capitale pour cette célébration, dont l’UNESCO affirme que les différentes festivités qui la composent, transmises au sein des familles, renforcent la cohésion sociale et favorisent la créativité collective. Les fallas se déroulent chaque année pour la saint Joseph, du 14 au 19 mars, et donnent l’occasion aux Valenciens d’accueillir le printemps de manière humoristique et souvent satirique en construisant d’immenses chars représentant des situations connues et des personnages célèbres. Ces monuments de carton-pâte ou de bois sont ensuite brûlés en public lors de la cremà.

La ville de Valence figure déjà en bonne place au sein de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, puisqu’elle abrite la Bourse de la Soie (classée en 1996) et le Tribunal des Eaux (protégé depuis 2009).

Source : http://www.abc.es/espana/comunidad-valenciana/abci-unesco-declara-fallas-valencia-patrimonio-inmaterial-humanidad-201611301304_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s