Le Costa Rica a décidé, pour développer son réseau Procomer (Promotrice du Commerce extérieur) – chargé d’identifier les opportunités offertes par les différents marchés et d’organiser des missions commerciales ou la participation des entreprises nationales à des foires spécialisées -, de choisir l’Espagne comme porte d’entrée. Environ 80 entreprises de notre voisin pyrénéen ont assisté ce 22 novembre à l’ouverture du premier centre de ce type sur le continent, à l’ambassade du Costa Rica à Madrid, en compagnie de l’ambassadeur, Doris Osterlof, du directeur de cette officine, Pedro Beirute Prada, ou de personnalités espagnoles liées au commerce international.

À titre de rappel, en 2014, 144 entreprises costaricaines ont exporté leurs 340 produits et services vers l’Espagne pour 126 millions de dollars. Le Costa Rica est d’ailleurs le premier fournisseur de fruits et matières premières exotiques (ananas, banane, café, manioc) pour notre voisin pyrénéen. Le choix de l’Espagne pour l’implantation du premier centre de Procomer a été guidé par la logistique et l’économie, puisque notre voisin pyrénéen sert de centre de répartition pour ce pays centre-américain vers tous les autres pays européens.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-costa-rica-elige-espana-como-puerta-entrada-europa-201611280202_noticia.html

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