talgo-avril-2016-01
La nouvelle rame Avril de l’entreprise espagnole Talgo dans la gare de Saragosse-Delicias, en Aragon (photographie : Atresmedia)

C’est le nouveau ministre de l’Équipement, Íñigo de la Serna, qui l’a annoncé aujourd’hui à Madrid : l’entreprise espagnole Talgo, spécialisée dans la fabrication de matériel roulant, a remporté le « contrat du siècle » (« contrato del siglo ») outre-Pyrénées. Il s’agit de fournir jusqu’à 30 nouvelles rames à grande vitesse à l’opérateur ferroviaire national, la Renfe, pour un montant d’environ 1,5 milliard d’euros (soit une économie d’environ 1,2 milliards d’euros pour l’État espagnol par rapport au montant maximal exigé).

C’est aussi bien l’offre technique qu’économique qui a permis Talgo de s’imposer juste devant un autre fabricant espagnol, CAF, mais aussi devant l’entreprise allemande Siemens et la firme française Alstom, laquelle a d’ailleurs demandé des précisions sur la résolution de l’appel d’offres. Talgo pourra ainsi placer son nouveau produit, la rame Avril, pour laquelle il a investi 50 millions d’euros en matière de recherche et développement. Íñigo de la Serna, qui a rappelé que ce nouvel achat est censé répondre à l’augmentation importante du nombre de passagers dans les trains à grande vitesse espagnols (environ 60 % depuis 2013), a aussi précisé que ce contrat supposera la création de 1 000 emplois directs et indirects pendant cinq ans.

Source : http://economia.elpais.com/economia/2016/11/28/actualidad/1480325948_962730.html

Une réflexion sur “La compagnie espagnole Talgo remporte le « contrat ferroviaire du siècle » chez notre voisin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s