
Le samedi 10 décembre prochain, la télévision publique espagnole (TVE) présentera sur La 2 le premier numéro de sa série de documentaires en très haute définition (4K) sur les 15 villes espagnoles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : Alcalá de Henares (Communauté de Madrid), Ávila (Castille-et-León), Baeza (Andalousie), Cáceres (Estrémadure), Cordoue (Andalousie), Cuenca (Castille-La Manche), Ibiza (Îles Baléares), Mérida (Estrémadure), Salamanque (Castille-et-León), San Cristóbal de La Laguna (Îles Canaries), Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), Ségovie (Castille-et-León), Tarragone (Catalogne), Tolède (Castille-La Manche) et Úbeda (Andalousie). Ce premier numéro sera d’ailleurs consacré au berceau de sainte Thérèse d’Ávila.
Également disponible dès le 11 décembre sur TVE Internacional et en ligne, cette émission a été présentée au siège de la TVE, à Prado del Rey (commune de Pozuelo de Alarcón, dans la banlieue ouest de Madrid), par le président de la corporation RTVE, José Antonio Sánchez ; le maire de Cáceres et présidente du Groupe des Villes Patrimoine de l’Humanité, Elena Nevado del Campo (Parti populaire) ; le maire d’Alcalá de Henares, Javier Rodríguez Palacios (Parti socialiste ouvrier espagnol) ; le maire d’Ávila, José Luis Rivas (PP) ; le maire de Baeza, Dolores Marín (PSOE) ; le maire de Cuenca, Ángel Mariscal (PP) ; le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Martiño Noriega (Compostelle Ouverte) ; le maire de Ségovie, Clara Luquero (PSOE) ; et le maire de Tolède, Milagros Tolón (PSOE). Plusieurs conseillers municipaux des villes concernées avaient aussi fait le développement.
Cette série de documentaires, intitulée Ciudades españolas Patrimonio de la Humanidad, a été réalisée par Belén Molinero. Après Ávila le 10 décembre, ce sera au tour de Saint-Jacques-de-Compostelle (17 décembre) puis de Ségovie (24 décembre) d’être à l’honneur, toujours à 19h. En 2017, Cáceres, Mérida, Tolède et Salamanque seront l’objet d’un documentaire similaire. Le reste des villes devra attendre 2018 (Cordoue, Cuenca, Alcalá de Henares et Ibiza) et 2019 (San Cristóbal de La Laguna, Tarragone, Baeza et Úbeda) pour avoir son propre épisode.