rita_barbera-valencia-actualidad_172993085_21465422_1706x960
Rita Barberá, grandeur et décadence du PP et de la politique régionale espagnol (photographie : El Español – Gtres)

L’on a appris au matin du 23 novembre 2016 le décès de Rita Barberá, membre historique du Parti populaire, connue aussi bien pour ses frasques que pour sa politique ambitieuse pour la ville de Valence. Elle a subi un infarctus dans un hôtel de Madrid où elle passait la nuit ; elle devait en effet se rendre aujourd’hui au Sénat avant de se décommander, expliquant qu’elle se sentait indisposée. Cela faisait plusieurs semaines qu’elle souffrait de problèmes de santé.

Militante du Parti populaire depuis 1976, lorsque ce parti s’appelait alors Alliance populaire, elle est élue maire de Valence, troisième ville d’Espagne, en juillet 1991, succédant à une autre femme, Clementina Ródenas. Dirigeant la municipalité d’une main de fer, elle transforme cette métropole à grands coups d’investissements et de projets plus ou moins pharaoniques, plus ou moins contestés, plus ou moins suspects. Très proche des dirigeants régionaux successifs (Eduardo Zaplana, José Luis Olivas, Francisco Camps et Alberto Fabra), qui appartiennent tous au PP, elle devient rapidement un des poids lourds de la formation. Réélue sans discontinuer jusqu’en 2015, elle ne peut se maintenir au pouvoir face à une coalition de gauche à l’occasion des dernières élections municipales.

Rattrapée par de nombreuses affaires de corruption, elle se rapproche dangereusement d’une condamnation en justice au cours des derniers mois. Devenue sénatrice du PP en juillet 2015, elle est finalement exclue du parti et finit esseulée, entourée d’un parfum de scandale. Née en 1948, Rita Barberá symbolisait les années de vaches grasses de l’Espagne, avec ses dépenses parfois opaques et son insouciance face au fait économique. Elle a fini par devenir l’incarnation de la déchéance de certains barons régionaux et locaux.

Source : http://www.abc.es/espana/comunidad-valenciana/abci-rita-barbera-atendida-tras-sufrir-infarto-hotel-madrid-201611230841_noticia.html

Une réflexion sur “Rita Barberá n’est plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s