urkullu_mendia_foto610x342
Idoia Mendia (à gauche) et le lehendakari Íñigo Urkullu après la signature de leur accord de gouvernement (photographie : eitb)

Non content de s’écrouler peu à peu à tous les niveaux (municipal, régional et surtout national), le Parti socialiste ouvrier espagnol voit désormais son autorité contestée chez ses alliés ou dans ses fédérations des différentes communautés autonomes. Après le Parti des Socialistes catalans, c’est le Parti socialiste du Pays basque qui court après les nationalistes, alors qu’il a enregistré aux élections régionales de septembre dernier le pire score de son histoire (9 sièges sur 75).

L’actuel lehendakari (président régional), Íñigo Urkullu, du Parti nationaliste basque, a ainsi réussi à arracher à la chef de file des socialistes au Parlement basque, Idoia Mendia, de graves concessions en matière d’auto-gouvernement. Il s’agirait pour Vitoria de se faire reconnaître par Madrid comme une « nation » à part entière, ce qui lui permettrait d’obtenir encore plus de compétences et surtout de parler sur un pied d’égalité à l’État central. Ce sont aussi les terroristes de l’ETA emprisonnés dans différents points de l’Espagne qui sont aussi dans le collimateur d’Urkullu et Mendia, puisqu’ils veulent les faire revenir au Pays basque, alors même que la politique carcérale espagnole en la matière a du sens.

D’après ses propres déclarations, le comité de gestion temporaire du PSOE, présidé par Javier Fernández (également président de la Principauté des Asturies), affirme ne même pas connaître le contenu précis de cet accord, ce qui en dit long sur l’affaiblissement de son autorité. La puissante fédération socialiste andalouse, de son côté, explique vouloir faire respecter la légalité par les membres et élus du PSOE, où qu’ils soient dans le pays.

Sources : http://www.elimparcial.es/noticia/171880/nacional/el-pse-dispuesto-a-aceptar-el-derecho-a-decidir-la-consideracion-del-pais-vasco-como-nacion-y-un-nuevo-estatuto.html et http://www.abc.es/espana/abci-psoe-intenta-digerir-coalicion-pse-pnv-impulsar-nacion-vasca-201611212140_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s