murcia-630x355
Une vue nocturne de la ville de Murcie avec, au premier plan, le Segura, qui la traverse, et en arrière-plan, le clocher de sa cathédrale (photographie : Hôtel Arco de San Juan)

Lancé en 1992 avec la ligne reliant Madrid à Séville, le service espagnol de lignes ferroviaires à grande vitesse a connu un développement fulgurant depuis lors, aussi bien au niveau national qu’international. Ayant acquis un grand savoir-faire en la matière, l’Espagne dispose aujourd’hui du premier réseau de trains à grande vitesse en Europe et du deuxième au monde, derrière la Chine, avec 2 777 kilomètres de voies en service. Si le nombre d’usagers de ces lignes a dû attendre les dernières années pour véritablement augmenter, il n’en reste pas moins que notre voisin est devenu une référence mondiale en la matière, grandement aidé, durant les années de vaches grasses, par d’importantes dépenses publiques dans le secteur de l’équipement.

Avec la crise économique de 2008, les investissements dans le domaine se sont drastiquement taris mais, à la faveur de la reprise du trafic (le réseau devenant rentable pour la première fois en 2010), de nouveaux tronçons ont été achevés et inaugurés (notamment en Galice, en Castille-et-León, en Catalogne, dans la Communauté de Valence et en Andalousie). Les Asturies et le Pays basque ainsi que l’Estrémadure seront les prochaines communautés autonomes concernées, avec des ouvertures de lignes entre 2017 et 2020.

Mais il ne faut pas oublier la liaison avec la Région de Murcie, et plus précisément avec sa capitale, qui devrait être mise en service dès l’année prochaine, tandis que d’autres connexions (notamment vers Almería, Carthagène, Grenade et Castellón de la Plana) devraient suivre. C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’Équipement, Íñigo de la Serna, lors d’une réunion réalisée cette semaine à Madrid avec le président de la Région de Murcie, Pedro Antonio Sánchez (Parti populaire).

Source : http://www.abc.es/economia/abci-llegara-murcia-finales-2017-201611211707_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s