factoria-renault-valladolid-vehiculo-millones_tinima20130930_0092_5
Les employés de l’usine Renault de Valladolid (Castille-et-León) fêtent le 6 000 000e véhicule fabriqué dans leur centre (photographie : Te interesa)

Cela fait plusieurs années que les exportations constituent l’un des moteurs économiques majeurs de l’Espagne, qui compte en grande partie sur elles (mais aussi sur la consommation intérieure) pour remonter la pente après la crise de 2008. Si l’on s’en tient aux huit premiers mois de l’année 2016, notre voisin pyrénéen est d’ailleurs le deuxième pays d’Union européenne où croissent le plus les exportations (6,1 %), juste derrière la Slovénie (6,2 %). Alors que l’Espagne était traditionnellement plombé par une balance commerciale très déficitaire, elle connaît depuis plusieurs années une envolée des ventes à l’étranger, tandis que les achats auprès de pays tiers continuent de croître, bien qu’à un rythme plus modéré. Du 1er janvier au 31 août, le déficit commercial espagnol frôle les 11 milliards d’euros, soit une chute de 31,6 % par rapport à la même période de l’année 2015 et le deuxième meilleur résultat historique de notre voisin.

En 2016, selon l’Institut des Études économiques (IEE), le taux de croissance des exportations espagnoles devrait avoisiner les 4,5 %. À noter que la moyenne européenne est de 2,7 % entre janvier et août 2016 et que la France connaît pour sa part un taux de 1 %. Seules la Finlande et la Grèce ont vu leurs exportations reculer au cours des huit premiers mois de l’année.

Source : https://okdiario.com/economia/2016/11/15/espana-segundo-pais-europeo-donde-mas-crecen-exportaciones-61-2016-529636

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s