Quelques jours après la réélection de Mariano Rajoy à la tête du gouvernement espagnol et l’annonce de son nouveau cabinet, l’institut de sondages Sociométrica a réalisé pour le journal en ligne El Español une grande enquête sur les ministres en poste et, plus globalement, les perspectives de ce gouvernement.

Les réponses des 800 personnes interrogées sont intéressantes puisque ces dernières donneraient, sur un total de 10 points, une note de 4,7 à ce gouvernement, soit quasiment la moyenne. La vice-présidente du gouvernement, Soraya Sáenz de Santamaría, et la ministre de la Défense, María Dolores de Cospedal, sont les deux personnalités les plus connues du cabinet (89,6 % des sondés affirment en effet les connaître). Cette dernière est toutefois la ministre la moins appréciée du gouvernement (40,5 % des personnes interrogées estiment que l’avoir choisie a été une mauvaise idée), juste derrière le ministre des Finances et de la Fonction publique, Cristóbal Montoro (39,9 % d’opinions défavorables). Le moins connu du grand public parmi ces ministres est Alfonso Dastis, qui s’occupera des Affaires étrangères et de la Coopération, puisque seuls 8,5 % des personnes sondées ont une idée claire de son parcours et de son identité.

Les Espagnols qui ont répondu à cette enquête pensent globalement (38,9 %) que le nouveau gouvernement adoptera la même attitude que celui de la précédente législature, tandis que 34,7 % d’entre eux estiment qu’il fera pire que le précédent. Plus de la moitié des sondés (51,5 %) croient par ailleurs qu’il ne pourra se maintenir que deux ou moins – c’est notamment le cas des électeurs socialistes, tandis que ceux de Podemos le voient durer davantage. Une nette majorité (73,3 %) des personnes interrogées pensent enfin que Mariano Rajoy ne respectera pas les engagements qu’il a pris auprès du parti Citoyens.

Source : http://www.elespanol.com/espana/20161105/168483455_0.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s