Réunis à Carthagène des Indes (Colombie) dans le cadre du vingt-cinquième sommet ibéro-américain, les dirigeants et représentants des vingt-deux pays concernés ont signé un communiqué de presse dans lequel ils demandent solennellement au Royaume-Uni de s’assoir à la table des négociations pour discuter avec l’Espagne de l’avenir de Gibraltar, colonie britannique en péninsule Ibérique. Ce sont concrètement les ministres des Affaires étrangères des pays hispanophones et lusophones d’Amérique ainsi que d’Espagne, du Portugal et d’Andorre qui ont officiellement rendu public ce document. Ils y défendent notamment la formule de co-souveraineté sur le Rocher, proposée par Madrid, afin de parvenir à un règlement du problème.

C’est la première fois que les pays ibéro-américains se prononcent aussi clairement en la matière, sachant que le contentieux entre Londres et Buenos Aires concernant les îles Malouines n’est sans doute pas étranger à la question.

Source : https://okdiario.com/espana/2016/10/28/paises-representados-cumbre-iberoamericana-apoyan-cosoberania-espanola-gibraltar-490403

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s