004-ceuta-01
Une vue plongeante sur la ville autonome espagnole de Ceuta, enclavée dans le Nord du Maroc (photographie : El Mundo en mi maleta)

Le secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg, a une fois de plus « averti » Madrid à propos de l’escadre russe commandée par le porte-avions Amiral-Kuznetsov qui circule en mer Méditerranée. L’Espagne accueille en effet régulièrement cette escadre dans la rade de Ceuta – cette ville autonome étant, avec Melilla, hors des accords qui lient notre voisin à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord. Cela a le don d’agacer cet organisme et plusieurs de ses membres, dont le Royaume-Uni. Jens Stoltenberg a notamment déclaré qu’il soupçonnait cette escadre de participer aux bombardements que la Russie réalise sur Alep depuis quelque temps dans le cadre du conflit syrien. Or, l’escale que réalise régulièrement l’Amiral-Kuznetsov à Ceuta lui permet de se ravitailler et de réparer d’éventuelles avaries. C’est aussi le cas des autres navires de l’escadre, dont le croiseur à propulsion nucléaire Pierre-le-Grand, la frégate anti-sous-marins Severomorsk et cinq autre unités.

Ces escales, également dénoncées par les autorités de Gibraltar, sont habituelles, selon les termes mêmes employés par le ministère espagnol de la Défense, bien que son responsable, Pedro Morenés, ait déclaré lors d’une visite à Paris qu’il s’entretiendrait avec Moscou à leur sujet. Quant au ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, il a expliqué qu’il examinerait avec la Russie sur les autorisations d’escale. Pourtant, ces révisions ne devraient rien donner de concret puisque chaque escale est soumise à une autorisation préalable au cas par cas de la part des autorités madrilènes. Voilà deux ans que l’Amiral-Kuznetsov rend une visite régulière à Ceuta…

Addendum : la Russie a finalement décidé d’annuler sa prochaine escale technique à Ceuta après la polémique générée au sein de l’OTAN.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-espana-revisa-escala-flota-kuznetsov-ceuta-tras-preocupacion-otan-201610260529_noticia.html et http://www.abc.es/espana/abci-rusia-retira-solicitud-repostaje-flotilla-ceuta-201610261448_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s