Alors que l’Espagne devrait normalement disposer d’un gouvernement en exercice à partir du samedi 29 octobre, la Commission européenne s’est rapidement rappelée au « bon » souvenir de Madrid en lui réclamant de nouvelles coupes budgétaires. Il s’agit pour notre voisin de respecter ses engagements en matière de réduction du déficit public, ce qui supposera a priori pour Mariano Rajoy et ses ministres un effort supplémentaire de 5,5 milliards d’euros environ (rien de moins). C’est une lettre adressée à Madrid par le Français Pierre Moscovici (commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière) et le Letton Valdis Dombrovskis (commissaire européen à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l’Union du Marché des Capitaux) qui rappelle aux Espagnols que l’austérité au sein des institutions européennes et de la zone euro risque de continuer encore longtemps. Il y a moins d’une semaine, le Finlandais Jyrki Katainen (commissaire européen chargé des Emplois, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité) avait évité de commenter le budget sagement envoyé par Madrid et Lisbonne aux instances communautaires.

Rappelons que l’Espagne et le Portugal ont échappé il y a quelques mois à des sanctions pour non respect des objectifs de déficit public. Plusieurs autres pays (Portugal, Italie, Lituanie, Chypre, Belgique et Finlande) ont reçu un avertissement similaire à celui de l’Espagne.

Source : http://www.abc.es/economia/abci-comision-europea-recuerda-espana-tiene-enviar-presupuesto-real-201610252037_noticia.html

2 réflexions sur “La Commission européenne réclame de nouvelles coupes budgétaires à l’Espagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s